Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada

30 avril – 20 juin 2015 et 3 septembre – 24 octobre 2015

RÉOUVERTURE
Vernissage – jeudi 3 septembre, de 17 h à 20 h

 

L’exposition Une bibliographie commentée en temps réel est la première présentation du projet de recherche universitaire à long terme Une bibliographie commentée : l’art de la performance au Québec et au Canada. Ce dernier, initié par le département d’histoire de l’art de l’UQAM, vise à dresser l’inventaire des textes et des ouvrages que des théoriciens, critiques, artistes, conservateurs et autres auteurs ont rédigés par anticipation, en réaction ou en réponse à l’art performatif.

À l’occasion de la réouverture, une nouvelle composante s’ajoute à l’exposition : une murale schématique qui rend visible le réseau complexe de liens historiques, institutionnels et personnels qui unissent les publications exposées. Une nouvelle sélection de documents complémentaire à l’exposition est également présentée dans la salle de lecture.

Bien que l’on a beaucoup écrit sur la performance au Québec et au Canada au cours des dernières années, ce projet de recherche est le premier à réunir et archiver l’ensemble des écrits, textes et ouvrages publiés sur l’art local et national de la performance, puis à en fournir un compte rendu. En plus de favoriser une meilleure connaissance de l’histoire de la performance, cette étude fait également la lumière sur ses conditions et modes de production, sur la manière dont elle est perçue et sur la réception des pratiques performatives au cours des 75 dernières années.

Dans le cadre de cette exposition, une partie du matériel colligé en partenariat avec la bibliothèque des arts de l’UQAM et Artexte sera présentée pour la première fois. La salle d’exposition sera ainsi transformée en centre de recherche, bibliothèque spécialisée sur l’histoire de la performance et lieu de conférences et de discussions.

L’un des objectifs poursuivis par Une bibliographie commentée en temps réel consiste à permettre aux visiteurs de comprendre l’évolution de la performance au Québec et au Canada au cours des dernières décennies en consultant la bibliographie annotée et une sélection de documents et publications faite par des artistes de la scène locale et nationale*, et en assistant à des conférences. L’exposition offre un aperçu des réseaux complexes qui définissent les divers rôles et les rapports entre le performeur, le spectateur et leur époque en proposant une lecture croisée des principales catégorisations de la performance relatives au temps, au lieu, au sujet et aux techniques artistiques.

* Avec une sélection de documents par : Tim Clark, Sylvie Cotton, Doyon/Demers, Michelle Lacombe, Tanya Lukin Linklater, Tanya Mars & Johanna Householder, Clive Robertson, Alain-Martin Richard, et Guy Sioui Durand.

 

Barbara Clausen, commissaire et directrice de recherche
avec l’équipe de recherche et commissariat : Jade Boivin, Emmanuelle Choquette, Joëlle Perron-Oddo, Julie Riendeau