Détail de Envoi esperluette Réponse, 2012.

Michael Dumontier & Micah Lexier : Envoi esperluette Réponse

7 juin au 8 septembre 2012

Vernissage et lancement du livre d’artistes le jeudi 7 juin 2012 à 18 h

Envoi esperluette Réponse est une œuvre réalisée conjointement par Michael Dumontier et Micah Lexier. Elle est constituée d’images échangées par courriel. Pendant plusieurs mois, les artistes se sont envoyé des images numériques d’objets provenant de leurs collections personnelles (couvertures de livres, objets trouvés, dessins et illustrations). Cette démarche était motivée par l’idée que leurs collections reflètent des intérêts communs et qu’elles éclairent leurs pratiques artistiques respectives. Deux règles dictent alors leurs échanges : d’une part, chaque image devait « répondre » à l’image qui la précède tout en constituant un « envoi » auquel l’image suivante devait répondre à son tour. D’autre part, le projet devait se terminer en se bouclant sur lui-même, c’est-à-dire dès qu’un artiste allait proposer une image faisant écho à celle du début. Cette correspondance a donné lieu à la publication d’un livre d’artistes coédité par Nieves (Zurich) et Artexte. Le projet est exposé sous forme d’installation dans la nouvelle galerie d’Artexte, où l’on peut aussi voir les documents originaux.

 

Michael Dumontier (né en 1974) est un artiste de Winnipeg reconnu pour ses dessins et ses collages. Il est un des membres fondateurs du Royal Art Lodge (1997-2008). Ses œuvres ont été exposées au Canada et dans plusieurs pays. Son style minimaliste se caractérise par la juxtaposition de calembours visuels et d’images provenant de manuels techniques ou de livres d’apprentissage pour les enfants, qui sont accompagnés de textes mélancoliques. Dumontier a réalisé des projets en collaboration avec Neil Farber, membre du Royal Art Lodge avec qui il tient des séances de dessin hebdomadaires depuis quinze ans. Il a également travaillé avec Micah Lexier. Il est représenté par MKG127, par Paul + Wendy Projects, et par Galerie Division.

Micah Lexier (né en 1960) est un artiste et commissaire indépendant. Dans sa pratique artistique, il s’intéresse à la représentation de l’identité. Ses œuvres se déploient dans plusieurs médias : la sculpture, la photographie, le dessin, l’estampe et l’installation. Ses projets ont été exposés dans plusieurs institutions, y compris Printed Matter (2007), la Bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada (2004), le Musée d’art contemporain de Montréal (1998) et le Musée des beaux-arts de l’Ontario (1993), entre autres. Il est représenté par Birch Libralato à Toronto, par TrépanierBaer à Calgary et par Gitte Weise Galerie à Berlin. Il vit à Toronto.

Nieves est une maison d’édition indépendante fondée à Zurich en 2001. Elle se spécialise dans la publication de livres d’artistes et de zines.