Gareth Long et Derek Sullivan : Le Dictionnaire illustré des idées reçues

7, 8 et 9 octobre 2010

Cet automne Gareth Long et Derek Sullivan poursuivent leur projet d’illustration et de traduction du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert à Montréal. Assis à l’une des versions du Bureau confectionné pour la copie de Bouvard et Pécuchet de Long – une série de sculptures de bureaux inspirées du dernier roman, inachevé et posthume, de Gustave Flaubert –, les deux artistes entendent peu à peu illustrer chacune des entrées du dictionnaire satirique de Flaubert. Cette publication, également posthume, contient 950 entrées mordantes et étonnamment contemporaines. Les artistes ont compilé les illustrations réalisées à ce jour dans une nouvelle version de leur œuvre-livre Le Dictionnaire illustré des idées reçues. Cette nouvelle édition publiée par Artexte sera lancée cet automne.

Long et Sullivan ont effectué jusqu’à présent plus d’une douzaine de séances d’illustration pour leur projet de dictionnaire. Celles-ci ont inclus des sessions de dessin public dans les galeries et centres d’art Printed Matter et Kate Werble Gallery, à New York; Smack Mellon, à Brooklyn; Mercer Union et Jessica Bradley Art + Projects, à Toronto, et PS1 Contemporary Art Center, à Queens.

Coproduit avec la Conférence 2010 Res Artis Les Amériques : Pratiques artistiques indépendantes à l’ère de la mondialisation