Constellation & correspondances : transmissions entre artistes 1970-1980

16 mars au 26 mai 2012

Vernissage : Vendredi 16 mars à 19 h

À la fin des années 1960, les artistes de la scène canadienne se regroupent en collectif et se positionnent en parallèle au système établi des musées et de galeries. Tout au long des années 1970, ces regroupements alternatifs expérimentent divers médias, notamment et de façon significative, l’imprimé qui dès lors permet aux artistes d’entretenir entre eux un réseau de relations nationales et internationales.

Les documents hybrides de l’époque font usage d’éléments visuels et textuels, et sont conçus non seulement comme ouvrage de documentation, mais et aussi comme œuvre d’art. Une constellation de rapports et de pratiques nous est révélée dans les documents réunis pour cette exposition qui nous offre une perspective toute fraiche sur l’élan généré par les activités des centres d’artistes autogérés de l’époque. L’exposition rassemble des documents tirés des collections d’Artexte et du Musée des beaux-arts du Canada, dont les tout premiers travaux des artistes Michael Morris, Vincent Trasov, Glenn Lewis, AA Bronson, Tom Sherman, Clive Robertson, Garry Neill Kennedy, Tom Dean et Tanya Mars.

Constellation & correspondances inaugure le programme d’exposition et les nouvelles installations d’Artexte dans l’édifice du 2-22 situé au cœur du Quartier des spectacles. Coproduite avec la Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada.