Archives ouvertes : les lieux d’Artexte

9 février – 2 avril 2016

Vernissage de l’exposition et célébration du 35e anniversaire : mardi, 9 février 2016 à partir de 17h30

 

Artexte a été fondé en 1981 par les artistes Angela Grauerholz et Anne Ramsden, et par l’historienne de l’art Francine Périnet. Cherchant à combler une lacune dans le paysage artistique local et international, elles ont commencé à promouvoir et diffuser des textes sur l’art contemporain, rendant les publications québécoises et canadiennes accessibles à l’étranger et mettant à la disposition des gens d’ici la documentation internationale sur l’art. Les nombreux employés et collaborateurs de l’organisme se sont depuis engagés dans des activités et projets très diversifiés, dont la vente et la distribution de livres, l’édition, la collecte de documents, la construction de bases de données, les services de recherche, les colloques, les conférences, les résidences et les expositions. Au fil de ces trente-cinq années, Artexte est devenu un noyau clé des échanges sociaux et de la production de connaissances sur l’art.

Tout comme le travail du personnel et des collaborateurs a façonné l’histoire d’Artexte, les espaces qui l’ont abrité ont contribué à forger les différents aspects de sa culture. Pour célébrer le 35e anniversaire de l’organisme, et dans l’optique d’inviter à réfléchir sur l’impact des divers lieux sur l’expérience personnelle et la mémoire collective des institutions, l’équipe actuelle a créé des mises en scènes – ou des « salles d’époque » – qui évoquent deux de ses vies antérieures. Cette exposition, qui présente un éventail de documents sélectionnés dans la collection et les archives institutionnelles d’Artexte, offre des aperçus des endroits, personnes, événements et idées qui ont défini l’histoire de l’organisme, et, par extension, celle de la communauté artistique plus vaste dans laquelle il s’inscrit.

 

L’équipe d’Artexte tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la collection, aux activités et aux opérations d’Artexte depuis ses débuts. Artexte existe grâce au travail et à la générosité de la communauté de partenaires, chercheurs, bénévoles, donateurs, administrateurs, étudiants, artistes et employés qui l’entoure et assure sa résilience.

Dans le cadre des célébrations du 35e anniversaire, nous souhaitons remercier l’artiste Jo-Anne Balcaen, la revue esse et la librairie Formats pour leurs généreuses contributions aux cadeaux pour notre public!

Historique Artexte 1981-2016