Notre collection permanente est vivante ! Elle s’active par des évènements grand public en soutien à l’écriture, les nouvelles œuvres et la publication sur les enjeux de la culture visuelle et imprimée. Nous ciblons l’inclusion de toutes les cultures existantes au sein du Canada, en art contemporain. Notre offre inclut des conférences, des ateliers, des lectures, des présentations d’artistes, des performances, des projections de films et plusieurs activités hors-les-murs dont la Foire Papier et le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Du 28 juillet au 27 août 2017, ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 17h

Artexte au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

L’avenir se construit au passé : la science-fiction dans l’art contemporain, de 1967 à nos jours. En lien avec le thème Passés au présent de la 35e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, nous avons monté une exposition…
Du 21 au 23 avril
Arsenal art contemporain, 2020 rue William Artexte est de retour à la Foire Papier pour son 10e anniversaire. Une sélection de publications tirées de notre collection permanente sera disponible pour consultation sur place. Pour ceux qui souhaitent acheter des livres…
27 avril, 2017 de 18h à 20 h

Une table ronde sur la résidence de recherche [email protected]

Ethnocultural Art Histories Research (EAHR) regroupe une communauté de chercheur-e-s pilotée par les étudiant-e-s du Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia (Montréal, QC). Depuis l’été 2011, EAHR facilite les opportunités d’échange et de création dans l’étude et l’engagement avec…
Samedi, 4 mars 2017

projection du film Playtime de Jacques Tati

Cette année, l’équipe d’Artexte vous invite à visionner gratuitement Playtime (1967) une comédie de Jacques Tati superbement chorégraphiée portant un commentaire sur l’ère de la haute technologie et sur la confusion que celle-ci a engendrée. Pour la soirée, la salle…

Une résidence de recherche sur les thèmes de l’extériorité et de l’exil

Cet hiver, nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste montréalais Adam Kinner dans le cadre d’une résidence de recherche. Kinner se penche sur des œuvres et des pratiques artistiques qui s’engagent dans les thèmes de l’extériorité, de l’exil, des frontières et…
Jeudi 16 février, de 18h à 20h

Un événement présenté en collaboration avec l’Association des bibliothèques d’art, Montréal-Ottawa-Québec (ARLIS/NA MOQ)

En français et en anglais Joignez-vous à nous pour une table ronde portant sur le droit d’auteur et le libre accès dans les arts visuels. La discussion s’intéressera notamment aux enjeux liés aux collections numériques dans les milieux des bibliothèques,…

Six Formats : Lecture-performance

Nous avons le plaisir d’accueillir le groupe de recherche Six Formats à Artexte. Début 2017 un groupe d’artistes et chercheurs se rassemble pour (re-)penser et (re-)mettre en pratique le format de la Lecture-performance dans sa(ses) relation(s) à la communication de…