Nelson Henricks. Vue de Vision, no 4 : Word of Mouth (1980).

Visite et visionnement commentée de DOCUMENT XXL

Samedi, 6 mai 2017, de 15 h à 16 h 30

Dans le cadre de l’exposition DOCUMENT XXL, un projet de l’artiste Nelson Henricks réalisé lors d’une résidence de recherche à Artexte, nous avons le plaisir de vous convier à une visite guidée en présence du commissaire.

L’évènement prendra la forme d’un visionnement commenté du programme vidéo d’une heure, suivie par une période de questions bilingue d’une durée de 30 minutes.

Nelson Henricks (n. 1963) et est diplômé du Alberta College of Art and Design. En 1991, il s’est installé à Montréal où il a obtenu un baccalauréat en cinéma de l’Université Concordia. Henricks a enseigné l’histoire de l’art et production vidéo à l’Université McGill, à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Ses textes ont été publiés dans des catalogues d’exposition, des revues et dans de nombreuses anthologies. Musicien, écrivain, conservateur et artiste, Henricks est mieux connu pour ses vidéogrammes et ses installations vidéo, qui ont été présentés à travers le monde, notamment au MoMA (New York), dans le cadre de la série Video Viewpoints. Il a été récipiendaire du Prix Bell Canada d’art vidéographique en 2002 et a reçu le Board of Govenors’ Alumni Award of Excellence de l’Alberta College of Art and Design en 2005. Une rétrospective mi-carrière de son travail a été présentée à la galerie Leonard et Bina Ellen à Montréal en 2010. Ses oeuvres sont dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada, du Museum of Modern Art (New York), du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal, entre autres. Henricks termine actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.