Fenton, Terry. In Advance of the Landing : Folk Concepts of Outer Space : Photographs by Douglas Curran. Edmonton, Alta: The Edmonton Art Gallery, 1981.

Adam Kinner à Artexte – Hiver 2017

Une résidence de recherche sur les thèmes de l’extériorité et de l’exil

Cet hiver, nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste montréalais Adam Kinner dans le cadre d’une résidence de recherche. Kinner se penche sur des œuvres et des pratiques artistiques qui s’engagent dans les thèmes de l’extériorité, de l’exil, des frontières et de la figure de l’étranger. Il s’intéresse à la manière dont ces thèmes sont manipulés pour mettre de l’avant des fuites ou des scènes d’appartenance à un lieu ou une chose. Kinner explore également comment ces thèmes deviennent incorporés dans des régimes toujours changeants de naturalisation. Sa recherche se déplace à travers les disciplines et les périodes de temps, suivant la façon dont notre idée de l’extérieur peut se manifester différemment et à des fins très différentes.

Adam Kinner vit et travaille à Montréal. Musicien de formation, il a commencé à se servir de la danse en 2011 dans l’objectif d’explorer les possibilités radicales offertes par le corps en performance. Son travail touche à la musique, à la performance, à la chorégraphie et à la documentation ; autant de moyens pour l’artiste d’explorer le corps à travers les sujets, les discours, les histoires et les objets du quotidien. Kinner a travaillé en collaboration avec Ame Henderson et Public Recordings (Toronto), Noémie Solomon (USA), Jacob Wren et PME-Art (Montréal), et Christopher Willes (Montreal/Toronto). À Montréal, son travail a été présenté à Tangente, à OFFTA, au Studio 303, à l’Usine C, au Musée McCord, à la Galerie SBC, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, et à Innovations en Concert. Il a aussi fait partie d’expositions à l’étranger, à Washington D.C., à Chicago, à New York, à Istanbul et à Marseille.