LE DÉBUT DU SPECTACLE – Une performance de Thierry Marceau

Mercredi 6 juillet 2016

à 21 h 30 et 22 h 30

 

Voici venu de nouveau ce moment de l’année où les passerelles vitrées du 2-22 s’activent pour enchanter le public au coin Ste-Catherine et St-Laurent. Thierry Marceau est de retour ce juillet pour présenter la phase 4 du grand projet 1/100 de 2-22, J’aime Montréal et Montréal m’aime, LE DÉBUT DU SPECTACLE !

LE DÉBUT DU SPECTACLE est une performance utilisant les passerelles numériques, une mosaïque de tuiles vidéo LED ajoutées et follow spot afin d’inonder le 2-22 de lumière. Cette phase place l’artiste dans une position lui demandant de repousser ses limites et de questionner à la fois son travail et le système qui le glorifient. Une posture artistique qui cause généralement des débordements… Les images du passé sont encore gravées dans nos mémoires, mais le quartier a bien changé. Et Montréal s’est doté d’une interface pour présenter une variété impressionnante de propositions culturelles et le 2-22 se retrouve au cœur de ce que l’on nomme maintenant le «Quartier des spectacles». Pour le coin St-Laurent / Ste-Catherine, c’est donc le début du spectacle… Peut-on demander à l’artiste d’être spectaculaire ? Lumière, musique, vidéo et figurants accompagneront Joseph Beuys (Thierry Marceau) dans sa tentative de nourrir la bête.

Le projet, débuté en décembre 2012, s’articule en 5 phases, soit une apparition par année. Thierry Marceau est le premier artiste à réaliser une œuvre performative dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture (1%), ce qui ouvre sur d’innombrables possibilités et rend ce projet si excitant.

Pour plus d’information sur l’artiste : www.ThierryMarceau.com
Sur le projet 1/100 de 2-22