Voyage de têtes avec Sylvie Cotton

Lancement d’une publication et performance par Francys Chenier avec Sylvie Cotton

Jeudi le 3 mars 2016, à 18 h

À l’hiver 2015, Artexte a accueilli l’artiste Francys Chenier dans le cadre d’une résidence de recherche. Suite à une lecture conjointe avec l’artiste interdisciplinaire Sylvie Cotton du Corps utopique de Michel Foucault, les deux se réunirent en mars 2015 afin de réaliser une rencontre performative. Il s’agissait alors pour eux de faire voyager le livre suivant leur intuition et leur approche singulière du texte au travers de la multitude de publications de la collection d’Artexte et de leurs documents personnels. Suite à cette rencontre, Chenier procéda à l’agencement des références et des parallèles trouvés lors de l’échange afin d’obtenir une carte du cheminement de pensée de Cotton traversant l’ouvrage de Foucault. Un fascicule contenant entre autres, l’intégralité de l’entretien avec l’artiste invitée et la représentation cartographique qui l’accompagne fut réalisé par Chenier. Son souhait fut ainsi de créer une constellation de données à l’usage d’Artexte : un nouvel outil de recherche basé sur l’heuristique. Un an après cette rencontre, Chenier et Cotton se réuniront à Artexte afin de lancer la publication et de présenter une seconde performance.

 

Francys Chenier est un artiste vivant à Montréal dont la pratique se situe au croisement de la poésie, de l’art contextuel, de l’art conceptuel et de la bibliothéconomie. Son parcours a débuté par des études au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval (2006-2010), suivi d’une maîtrise interdisciplinaire en art à cette même université (2012-2015). En 2010, il a reçu une bourse de soutien à la diffusion de Première Ovation et en 2013 a obtenu une bourse du Fonds de recherche Société et culture (FRQSC). Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions et d’événements à Verticale, VIVA! Art Action, le Musée du Bas-Saint-Laurent, Regart, Dare-Dare et Folie Culture, ainsi qu’aux résidences d’artistes de Est-Nord-Est. Présentement, il fait un laboratoire/résidence au centre d’artistes Praxis Art Actuel. Plusieurs de ses projets sont également réalisés de manière autonome et clandestine en marge des lieux de diffusion traditionnels.

Sylvie Cotton est une artiste interdisciplinaire montréalaise. Elle s’intéresse aux pratiques de la performance, de l’art action, du dessin, de l’écriture et de l’installation. Dans son travail, Cotton explore le rapport à l’autre et se sert de la performance afin d’investir divers lieux publics ou privés. Membre de plusieurs groupes de travail et de comités en arts visuels, Cotton est également auteure et commissaire. Elle a présenté ses projets au Québec et à travers le monde.