Snow, Michael. Cover to Cover. Halifax, NS: The Press of the Nova Scotia College of Art and Design; New York, NY: s.n., 1975.

Une heure, un livre : Derek Sullivan

Vendredi le 20 février 2015 à 18 h

Artexte accueille l’artiste Torontois Derek Sullivan qui proposera des points d’entrée au livre d’artiste Cover to Cover (1975) de Michael Snow. Le côté expérimental de sa trame narrative et la séquence complexe de ses images photographiques font de ce livre une véritable référence dans le domaine des livres d’artistes. Cover to Cover présente une série d’images intrigantes et peut être lu de droite à gauche et vice versa, ou même à l’envers. La fascination de Snow pour l’aspect matériel du livre, le potentiel de signification de la reliure, se manifeste ici librement tandis que l’artiste joue avec les conventions et s’amuse à brouiller les pistes.

Derek Sullivan propose une interprétation personnelle du livre faite de spéculations, de lectures erronées, d’anachronismes et de ramifications de toute sorte.

 

Derek Sullivan et les Éditions Artexte :

Derek Sullivan s’intéresse à l’héritage culturel de la période la plus récente de l’histoire de l’art et du design modernistes, il reprend et entremêle des éléments de cette période et d’autres allusions culturelles plus larges dans sa production de livres d’artistes, de dessins, de sculptures et d’installations éphémères.

Avec Gareth Long, il est le co-auteur d’une des publications des Éditions Artexte : Le Dictionnaire illustré des idées reçues (Galley # 5) (2010). Sullivan et Long y ont créé des dessins pour illustrer les lettres de « A » à « F » (d’ « Abelard » à « Feuille de vigne ») en s’inspirant du célèbre dictionnaire de Gustave Flaubert.