Image: Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Real failure needs no excuse (2012)

Richard Ibghy et Marilou Lemmens – Hiver 2015

Dans le cadre de leur résidence de recherche, Richard Ibghy et Marilou Lemmens poursuivent leur exploration du passage des idées dans le vivant en explorant la collection d’Artexte. Synonyme d’action et de connaissance corporelle, la performance s’immisce jusque dans le processus de recherche des deux artistes. Pour eux, la collection d’Artexte est plus qu’une simple banque d’information : elle est un lieu unique qui gagne à être abordé tant avec l’esprit qu’avec le corps. Ibghy et Lemmens présenteront subséquemment le fruit de leur travail au public.

La pratique artistique développée par Richard Ibghy et Marilou Lemmens est collaborative. Ensemble, ils visent à donner forme aux idées et à rendre visibles certaines structures de la pensée. À travers la sculpture, la vidéo, la performance et l’installation, Ibghy et Lemmens examinent les traces matérielles, sensorielles et subjectives d’expériences qui ne peuvent être entièrement traduites en signes ou en systèmes. Depuis plusieurs années, ils élaborent des projets qui questionnent la logique économique et sa portée dans nos vies.

Ibghy et Lemmens vivent et travaillent à Montréal et à Durham-Sud (Cantons-de-l’Est). Leurs œuvres ont été présentées tant à travers le Canada que sur la scène internationale, avec des expositions en Norvège, aux Émirats arabes unis, en Allemagne et aux Etats-Unis. Dernièrement, ils ont exposé à VOX, centre de l’image contemporaine, et au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre de la Biennale de Montréal.