Image: EAHR

EAHR – Hiver 2015

EAHR @ Artexte : Dévoiler l'art asiatique canadien et noir canadien

2 avril au 30 avril – Vitrines en exposition dans la salle de consultation
2 avril, de 17 h à 19 h – Lancement de l’exposition et du catalogue

Fondé en 2011, l’EAHR (Ethnocultural Art Histories Research group) est un groupe de recherche mené par des étudiants. Basé au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia et soutenu par le Gail and Stephen A. Jarislowsky Institute for Studies in Canadian Art, il aborde de front la question de la représentation ethnique et culturelle au sein des arts visuels au Canada. L’EAHR présente annuellement un programme de symposiums, de conférences d’artiste, de lectures publiques et de projets de commissaires. Il cherche ainsi à disséminer le savoir et à provoquer la discussion.

Dans le cadre de leur résidence, les membres de l’EAHR proposent de passer la collection d’Artexte au peigne fin afin de répondre à un besoin criant : celui de mettre en lumière le travail d’artistes issus de communautés canadiennes historiquement marginalisées. Avec le soutien d’Artexte, ils entreprendront deux projets de recherche d’envergure portant, en premier temps, sur le travail d’artistes noirs canadiens canadiens et, en deuxième temps, sur celui d’artistes asiatiques canadiens. Le fruit de leurs recherches prendra la forme de deux bibliographiques exhaustives à l’usage d’Artexte : outils pertinents axés sur l’avancement des connaissances en ce qui a trait à la dimension ethnoculturelle de l’histoire de l’art.

En plus de rendre cette ressource accessible à tous en la mettant à disposition d’Artexte, les membres de L’EAHR produiront une publication. Ils couronneront également leurs efforts avec deux expositions qui occuperont en alternance la vitrine de la salle de consultation d’Artexte et celle du Département d’histoire de l’art de Concordia.