Une heure, un livre : Emmelyne Pornillos

Rober Racine : Fantasmes Fragiles

Vendredi 17 octobre à 18 h

Pour cette troisième édition de Une heure, un livre, l’artiste et designer graphique Emmelyne Pornillos a choisi de présenter Rober Racine: Fantasmes fragiles (2005) par Louise Déry, Rober Racine et Julie Bélisle, une monographie explorant l’univers de l’artiste Rober Racine.

Notes d’Emmelyne Pornillos

Rober Racine : Fantasmes fragiles est un livre qui existe de plusieurs manières. C’était au départ une idée dans l’esprit de l’auteur, et il est devenu un objet à multiples formes :
1) Un objet imprimé et relié, tiré à plusieurs exemplaires
2) Un objet imprimé et relié qui existe en un seul exemplaire
3) Une image monochrome de l’objet
4) Des feuilles de presse pliées et non reliées
5) Des feuilles de presse récupérées lors de la mise sous presse en 2005 et conservées à plat depuis.

Pour Une heure, un livre, j’aimerais utiliser ces différentes formes pour discuter de comment ce livre a été fait, à la fois du point de vue conceptuel et de production.

En s’inspirant du livre à tirage unique, nous fabriquerons collectivement un livre selon un processus faisant suite à l’atelier de reliure Recto-verso-quattro-octo que j’ai organisé à Artexte avec Meredith Carruthers lors des Journées de la culture 2014. Pour ce faire, nous utiliserons le matériel de reliure de Artexte et les feuilles de presse de Fantasmes fragiles. Faire cet objet de nos propres mains nous permettra une meilleure connaissance de la conception et de la fabrication de livre.