Christine Ross, récipiendaire du premier Prix Artexte de la recherche en art contemporain

Mardi 30 octobre 2012

Artexte honore Christine Ross et lui remet le Prix Artexte de la recherche en art contemporain.

Première récipiendaire du Prix Artexte, Christine Ross est historienne de l’art et professeure titulaire de la Chaire James McGill en histoire de l’art contemporain au département d’histoire de l’art et d’études en communications de l’Université McGill à Montréal.

Le Prix Artexte reconnait la contribution de madame Ross à l’art contemporain au Canada. Tout en mettant en lumière les grands enjeux de la société contemporaine, la rigueur et l’engagement continu de sa recherche ont enrichi notre façon de réfléchir aux pratiques des artistes qui ont retenu son attention au fil des ans. Son champ de recherche est l’art médiatique contemporain et en particulier les relations entre les médias, l’esthétique et la subjectivité. Les sciences cognitives et la neuroscience ont aussi des ancrages tout particuliers dans ses travaux. Son plus récent ouvrage se penche sur la reconfiguration du temps et de l’espace en art médiatique actuel. Avec une équipe de chercheurs, madame Ross conduit actuellement des travaux sur la réalité augmentée en arts visuels et la culture visuelle en général.

Tout au long de sa carrière, Christine Ross a publié au Canada et à l’étranger des ouvrages dans des maisons d’éditions réputées, des essais dans des périodiques influents, et des anthologies qui ont marqué le champ de l’histoire de l’art.

Le Prix Artexte reconnait la pratique soutenue et originale de cette éminente chercheure qui lui a déjà valu d’être élue membre de la Société royale du Canada en 2011 alors que madame Ross recevait la même année le David Thomson Award for Graduate Supervision and Teaching.

En décernant ce Prix, le conseil d’administration d’Artexte affirme son appui aux chercheurs qui participent de manière tangible au développement du savoir en art contemporain au Canada.

La recherche en art contemporain est une aventure difficile et risquée qui comporte bien peu d’honneurs au Canada. Pourtant, c’est avec détermination et audace que madame Ross a su innover et poursuivre son entreprise intellectuelle. Ses nombreux ouvrages, essais et séminaires sont des contributions au savoir qui permettent aux artistes, auteurs, éditeurs, muséologues, historiens de l’art, critiques, journalistes, étudiants et travailleurs culturels de mieux comprendre la portée de l’art dans notre société.

La remise du Prix Artexte de la recherche en art contemporain aura lieu le 30 octobre à 17 h. À 17 h 30, Christine Ross prononcera la première d’une série de conférences prévues pendant l’année 2013. La conférence sera suivie du lancement de son plus récent ouvrage, The Past is the Present; It’s the Future Too: The Temporal Turn in Contemporary Art.

Christine Ross est l’auteure de The Past is the Present; It’s the Future too: The Temporal Turn in Contemporary Art (Continuum, 2012) ; The Aesthetics of Disengagement: Contemporary Art and Depression (University of Minnesota Press, 2006) ; et Images de surface : l’art vidéo reconsidéré (Artextes, 1996). En collaboration avec Olivier Asselin et Johanne Lamoureux, elle a dirigé l’ouvrage Precarious Visualities: New Perspectives on Identification in Contemporary Art and Visual Culture (McGill-Queen’s University Press, 2008).

Ses publications récentes sont nombreuses : « Historical Narrative in the Work of Stan Douglas », in L’Art de la syntaxe, sous la dir. de J. Game (Éditions de Vincennes, 2011) ; « New Screens Beyond the Screen: The Spatial Distribution of the Image in Augmented Reality Art », in Screen/Space: The Projected Image in Contemporary Art, sous la dir. de T. Trodd (Manchester University Press, 2011) ; « Spatial Poetics: The (Non)Destinations of Augmented Reality Art, Part I » et « Spatial Poetics: The (Non)Destinations of Augmented Reality Art, Part II », Afterimage, 2010 ; « Video Art in Canada, » in Canadian Art: The Twentieth Century, sous la dir. de B. Foss, S. Paikowsky et A. Whitelaw (Oxford University Press, 2010) ; « The Suspension of History in Contemporary Media Arts », Intermédialités, printemps 2008 ; « New Media’s Presentness and the Questioning of History: Craigie Horsfield’s Broadway Installation », Cinémas, 2007 ; « The Temporalities of Video: Extendedness Revisited », Art Journal, 2006 ; « New Media Art Hybridity and Augmented Reality: A Process for the Interaction of Art, (Neuro)science and AR Technology », Convergence, 2005 ; « The Paradoxical Bodies of Contemporary Art », in A Companion to Contemporary Art, sous la dir. de A. Jones (Blackwell, 2006) ; « The Disappearing Screen: An Incomplete Matter », Parachute, 2004 ; « Redefinitions of Abjection in Contemporary Performances of the Female Body », in Modern Art and the Grotesque, sous la dir. de F. Connelly (Cambridge University Press, 2003) ; « To Touch the Other: A Story of Corpo- Electronic Surfaces », in The Feminism and Visual Cultural Reader, sous la dir. de A. Jones (Routledge, 2003) ; « Pipilotti Rist: Images as Quasi Objects », n. paradoxa 7, 2001 ; « The Insufficiency of the Performative: Video Art at the Turn of the Millennium », Art Journal, 2001 ; et « Vision and Insufficiency at the Turn of the Millennium: Rosemarie Trockel’s Distracted Eye », October, 2001.

Christine Ross est professeure titulaire de la Chaire James McGill en histoire de l’art contemporain au Département d’histoire de l’art et d’études en communications de l’Université McGill. Ses recherches portent sur les arts médiatiques contemporains, la réalité mixte, les questions de perception et de visualité, ainsi que sur l’exploration alternative du temps en art contemporain.