Résidence du printemps 2009 : Michelle Bush

It’s not easy being GREEN Une présentation performative de ses résultants de recherche

L’artiste terre-neuvienne Michelle Bush entreprend à Artexte du 23 mars au 3 avril, une résidence de recherche performative. Cette résidence est inscrite dans la quatrième année de son projet 7 Years of Living Art, en continuité avec le travail homonyme de l’artiste américaine Linda Montano.

À titre de chercheure en résidence, Bush adaptera la méthodologie de Montano pour se concentrer sur une “recherche performative”. En investiguant la collection, en lien avec l’état de compassion, Bush poursuit la quatrième année de sa recherche personnelle en correspondance avec le quatrième chakra (vert). L’artiste questionne ainsi la nature des conventions encadrant la recherche de connaissances, qu’elle se fasse au travail, dans la vie de tous les jours ou dans des contextes plus formalisés (l’académie et la culture institutionnelle).

Bush propose trois résultants à cette activité: la recherche comme performance (dans sa durée et dans l’espace public d’Artexte); une exposition (sur place) des documents recueillis durant la recherche; et une présentation publique sur sa méthode et la nature de son activité, suivi d’une dialogue avec le public. Ce dernier volet aura lieu le 2 avril prochain à La Centrale Galerie Powerhouse, où Montano et Bush se sont rencontrées en 2003.

Artexte présente Michelle Bush à La Centrale Galerie Powerhouse
Jeudi, le 2 avril 2009 à 17h30
La Centrale Galerie Powerhouse
4296, boul. Saint-Laurent, Montréal (Québec)

Michelle Bush est une artiste travaillant en performance, installation et intervention. Elle s’intéresse principalement aux collaborations et à l’idée de communauté. Originaire de Toronto, (Ontario), elle a vécu à Montréal (QC) avant de déménager à St. John’s (Terre-Neuve) en 2004, où elle prend la direction de la galerie Eastern Edge. Michelle Bush a obtenue une maîtrise en art de l’Université Concordia (Montréal) en 2004. Elle est membre fondatrice du collectif Women With Kitchen Appliances (WWKA) et l’unique Canadienne participant à la continuation du projet performatif de Linda Montano : 7 Years of Living Art. À titre personnel, et comme membre de WWKA, Bush a présenté son travail sur la scène nationale, en Europe et à New York. Elle a reçu l’appui du Newfoundland and Labrador Arts Council et du Conseil des arts du Canada.

Linda Montano est une artiste américaine de renom dont le travail a été particulièrement influant sur les artistes féministes de la performance, depuis le milieu des années 1960, où elle se dévoue au principe de l’apprentissage d’une vie meilleure à travers l’art vivant.  En 2003, La Centrale organise un atelier (sleepover workshop) avec Montano qui coïncide avec l’exposition Linda M. Montano: 14 Years of Living Art, organisée par Jennifer Fisher à la Galerie Liane et Danny Taran du Centre Saidye Bronfman.